Comment concevoir une cuisine moderne et design ?

Donner un coup de jeune à sa cuisine ne peut être qu’une bonne idée. Le design de nos jours offre d’infinies possibilités qui vous permettent de vous doter d’une cuisine moderne et efficace qui apportera joie, chaleur, et surtout délices à votre foyer.
Outre le design, il y a aussi la question des matériaux. Il faudra bien les choisir afin de donner à votre cuisine sa personnalité escomptée.
Dans cet article, nous allons vous guider à concevoir votre propre cuisine ; une cuisine moderne et design, stylée et efficace, chaleureuse et conviviale.

Qu’est-ce qu’une cuisine moderne ?

Une cuisine moderne est une pièce aménagée pour offrir l’espace et l’équipement nécessaire afin de concocter vos différents plats. Selon le design, elle crée une ambiance conviviale, et ce, grâce aux couleurs des meubles et de ses autres composantes. Ainsi, elle harmonise vaisselle, linge, sol, meubles et revêtements muraux. Cette modernisation de la pièce demande parfois un budget considérable, surtout si l’on fait appel à un designer. Néanmoins, vous pouvez trouver de magnifiques cuisines modernes à des prix abordables chez cdeker.

Quels sont les différents éléments d’une cuisine moderne ?

Contrairement à une cuisine de style rustique qui met en avant l’authenticité et la chaleur du bois, la cuisine moderne a pour avantage de combiner plusieurs éléments. Ainsi, votre cuisine moderne peut associer :

Un plan de travail

C’est l’élément principal d’une cuisine moderne. En fonction du matériau utilisé pour sa conception, il participe au design de votre cuisine. Le matériau le plus utilisé pour son revêtement est le stratifié. Ce dernier combine originalité, coût économique et fonctionnalités.

Il existe plusieurs matériaux qui vous garantissent un plan de travail original. Avec les innovations de la marque cdeker, vous trouverez des traitements de surface innovants qui offrent une incroyable résistance à la chaleur et aux rayures. Moins courants et plus coûteux, les plans de travail naturels en minéraux ou en bois, en granit ou quartz, qui se déclinent en divers designs et coloris, savent former des décors authentiques.

En plus du matériau, le plan de travail se démarque aussi par son épaisseur plus ou moins fine lors de la conception d’une ambiance épurée. Il se distingue par sa forme ronde, atypique et ses différents pans coupés. Si le gris anthracite fait toujours recette, de même que le noir, les marbrés deviennent tendance. C’est également le cas de certains coloris pastel qui embellissent le décor.

Armoires et tiroirs

Entre les armoires de cuisine haut de gamme et celles ordinaires, il existe une grande différence. En termes techniques, les nouvelles armoires disposent de différentes fermetures silencieuses et douces par des charnières intégrées, des mécanismes, des coulisses et des adaptateurs de systèmes. Ces caractéristiques respectent les exigences des clients qui demandent des meubles de rangement plus raffinés.

Plusieurs gammes sont disponibles. Vous pouvez choisir entre des modèles avec des :

  • aspects en bois sans poignées (ouverture sans aucun effort grâce à une charnière et une coulisse) ;
  • ouvertures verticales super pratiques (tout est à portée de main) ;
  • spots encastrables (utiliser pour vaisselle et autres) ;
  • mécanismes pivotant pour un accès optimal (emplissent de manière optimale chaque centimètre des armoires) ;
  • systèmes de rangement pratiques (garantissent une surface propre et hygiénique et préviennent l’endommagement des différents produits stockés).

Cuisinières et plaques chauffantes

La table de cuisson est l’élément central dans une cuisine moderne. Il en existe deux types : la cuisinière ou la plaque chauffante. En effet, pour ce qui concerne la cuisinière, elle fonctionne grâce à une bouteille de gaz qui permet de contrôler la vitesse et la puissance de la cuisson en s’appuyant sur la force de la flamme. Elle est commercialisée à un prix beaucoup plus bas que la plaque chauffante. Il s’agit d’une table de cuisson qui est très répandue dans les cuisines modernes comme traditionnelles. En outre, la plaque chauffante est réputée facile à utiliser et à nettoyer.

Elles peuvent être soit en vitrocéramique, soit à induction. Ce sont des tables de caléfactions qui permettent une cuisson précise et minutieuse passant du feu doux à une montée en température quasiment instantanée et puissante. En version induction, elles restent froides au toucher et s’arrêtent en cas de débordement. D’autres modèles présentent un minuteur de cuisson intégré.

Comment aménager une cuisine moderne ?

La vente des cuisines modernes est régulée par la loi directrice française « CE » afin d’assurer une bonne qualité pour les consommateurs. Vous pouvez par ailleurs vous appuyer aussi sur les meubles et les configurateurs 3D de la marque cdeker en toute sécurité et fiabilité pour un ameublement raffiné.

Que faut-il pour concevoir une cuisine moderne ?

Vous devez prévoir un certain matériel avant de vous lancer dans l’installation d’une cuisine moderne. En voici la liste :

  • mètre et/ou règle ;
  • tournevis ;
  • colle à bois
  • escabeau (pour montage d’un caisson haut) ;
  • cutter ;
  • marteau ;
  • tréteaux visseuse et perceuse ;
  • équerre ;
  • niveau à bulle ;
  • scie circulaire et/ou sauteuse.

Quelles sont les différentes étapes pour monter votre cuisine moderne ?

Première étape

Cette étape se résume à la réalisation d’un plan. Pour y arriver, vous devez d’abord prendre les mesures des angles et des murs afin de pouvoir définir les dimensions de votre logement. Ensuite, relevez tous les emplacements des tuyauteries, des prises électriques ainsi que des arrivées de l’eau et de gaz. Puis, utilisez un configurateur de 3D pour visualiser les trois zones de votre pièce pendant l’aménagement de votre cuisine.

Deuxième étape

Elle se concentre sur l’équitation de l’espace de cuisson. Vous pouvez opter pour une cuisinière ou une plaque de cuisson encastrée dans le plan de travail pour gagner du temps. Par la suite, pour installer votre four, raccordez-le tout simplement à un circuit et disposez-le à la place prévue. Une hotte servira de bouclier à votre mur de sorte qu’il ne devienne pas crasseux tout en évacuant la graisse ainsi que la fumée. Seulement, vous devez l’installer en dessus de vos plaques.

Troisième étape

Elle consiste à installer la zone de froid. Ainsi, vous devez éloigner votre Frigo des sources de chaleur notamment l’espace de cuisson. Prévoyez un jeu de 5 cm pour aérer le dessus et l’arrière du frigidaire afin que ce dernier soit très bien ventilé. Pour le faire, utilisez tout simplement un niveau à bulle. À présent, vous devez régler les pieds jusqu’à ce que votre frigo soit à niveau. Attendez surtout une à deux heures avant la mise en marche en raison des défauts liés au déplacement. Durant ce petit temps, vous pouvez le nettoyer à l’aide de l’eau et du savon.

Quatrième étape

Cette phase concerne l’aménagement de l’espace de lavage. Pour bien vous y prendre, commencez par découper l’évier joint par encastrement dans le plan de travail. Puis, posez-le et disposez-le correctement sur la robinetterie. Si vous avez très bien pris vos mesures, il vous serait simple d’installer un lave-vaisselle. Vous devez juste le disposer à l’endroit prévu et le raccorder à votre système électrique.

Quelques astuces de pro pour concevoir votre cuisine moderne

Lors du montage de votre cuisine, la disposition est un critère important. Ainsi, vous pouvez placer votre plan de travail au centre de la pièce ou au long d’un mur selon votre surface. Les instructions des notices seront d’une aide précieuse. N’oubliez pas de prendre plus de temps pour le peaufinage et la finition après vos travaux de rénovation. Enfin, n’hésitez pas à commander vos meubles, configurateurs 3D, cuisines chez cdeker, votre marque spécialiste de l’équipement et la décoration.