Cuisine avec îlot central : quels bénéfices pour l’aménagement de votre espace ?
Comptez-vous faire de votre cuisine le cœur battant de votre foyer ? Si c’est le cas, alors optez pour l’installation d’un îlot central.
La cuisine est une pièce de vie incontournable qui se veut de plus en plus conviviale et accueillante. C’est pour cela qu’une tendance moderne est apparue ces dernières années : celle de l’îlot central.
L’îlot central dans les cuisines est un concept qui a le vent en poupe. En effet, elle permet principalement de gagner en fonctionnalités et en espaces de travail. Vous souhaitez savoir quels sont les réels bénéfices qu’apporte la cuisine avec îlot central pour l’aménagement de votre espace ? Nous vous disons tout !
Gagnez de l’espace grâce à un îlot central
Qu’il s’agisse d’une cuisine ouverte ou fermée, d’une petite cuisine ou d’une grande, un îlot central convient à tous les coups. Il suffit de bien le choisir. En le positionnant de façon rationnelle dans un la cuisine, cet accessoire permet de gagner quelques mètres carrés précieux. En effet, l’îlot central, installé dans une cuisine contemporaine, offre une surface de travail plus importante.
Il permet d’optimiser l’espace de travail de sorte à pouvoir avoir, sans encombre, une zone de cuisson, une table de rangement, un point d’eau, et plus encore... Lorsque la cuisine s’avère vaste, l’îlot est encore plus pratique. En plus du plan de travail qu’il offre avec une bonne hauteur, il accueille la plaque de cuisson, l’évier ainsi qu’une table à manger.
Le plan de travail devant résister aux agressions (rayures, températures, chocs, usage des détergents…), les matériaux de ce meuble (granit, bois ou verre trempé) s’avèrent très adaptés.
Des espaces de rangements importants
Généralement, il peut manquer d’espace de rangement dans les cuisines. L’îlot central, dans ces circonstances, est la solution indiquée. Très pratique en matière d’aménagement, ce meuble, souvent de forme rectangulaire ou carré, permet de libérer les autres pièces de la maison des éventuels encombrements.
Quel que soit le modèle de cuisine, ce meuble multifonctionnel donne la possibilité d’avoir des armoires, des étagères coulissantes et des tiroirs supplémentaires. Dans une cuisine moderne, l'îlot constitue une importante extension aux zones de rangement existantes. Une cave à vin, ou bien des placards à ajouter. L’îlot dispose d’assez d’espaces. Et même pour ranger vos poubelles, le dessous de l’îlot offre un espace accessible et assez grand.
Contrairement à une table à manger classique, avec ses 4 chaises minimum et l’important espace qu’elle occupe, l’îlot de cuisine optimise efficacement l’espace. Il peut être notamment utilisé comme une table mange-debout.
L’îlot central vous facilite la vie
Si l’îlot central fait rêver autant, c’est qu’il rend la cuisine plus agréable à côtoyer et plus fonctionnelle. L’îlot permet de construire des zones d’activités distinctes telles que la zone de lavage et la zone de cuisine. Ce meuble a vocation à se substituer à la traditionnelle table à manger et à faciliter la circulation dans la pièce.
Avec un îlot central en cuisine, vous pouvez préparer les repas pendant que vos enfants et votre conjoint s'affairent à d’autres activités à vos côtés. C’est un accessoire indiqué pour partager des moments uniques avec vos proches. En plus de ses principaux rôles de plan de travail et d’espace de cuisson, l’îlot central de cuisine, peut tout à fait disposer d’un espace brunch.
Tel qu’il est conçu, l’îlot est, en effet, idéal pour accueillir des tabourets hauts et des chaises de bar face au mur principal. Avec cette configuration, l’espace devient idéal pour des apéritifs entre copains ou des petits-déjeuner en famille. Vous pouvez donc mitonner de bons plats et les partager sur place.
Dans les petites cuisines, il aide à créer des rangements suffisants pour la vaisselle et entreposer les ustensiles tout en gagnant en ergonomie.
Un élément de séparation des pièces
Très souvent, cloisonner est le moyen incontournable pour délimiter les espaces de vie dans nos maisons. Avec l’îlot central de cuisine, la séparation devient encore plus facile. Grâce à ce meuble très tendance, le lien entre la cuisine et le salon s’établit de la manière la plus naturelle.
En lieu et place d’une verrière d’intérieur ou d’un mur ordinaire, l’îlot de cuisine offre une structure au résultat esthétique, surtout lorsque les matériaux et couleurs sont associés de façon harmonieuse. Entre la grande pièce de vie et la cuisine, la jonction est délicatement assurée par l’îlot central.
Un espace convivial de plus
Si vous êtes en situation de colocation, une cuisine avec îlot central est un excellent moyen d’obtenir un esprit de convivialité. Les aménagements de l’îlot central suscitent, et sont favorables à la conversation. Ils offrent à votre cuisine les avantages dignes de ceux d’une cuisine ouverte.
Ce type de cuisine est un lieu d’entraide et de rassemblement avec une surface bien dégagée qui donne l’occasion aux invités de se joindre à vous pendant que vous cuisinez. Bien rangé, il peut servir d’espace supplémentaire de réception, car il peut contenir davantage de personnes lorsque les pièces classiques sont saturées. Une façon originale de recevoir vos convives assurément !
L’îlot central de cuisine, c’est aussi le lieu idéal où vos enfants peuvent faire leurs devoirs tout en les tenant près de vous qui êtes affairé à cuisiner. Rien n’empêche de déposer sur ce meuble votre ordinateur portable ou tablette, question de participer en même temps à un échange vidéo.
Un élément de modernisation du design
En termes de bénéfices de l’îlot central de cuisine, il n’y a pas que son aspect fonctionnel. C’est un meuble qui crée une séparation élégante donnant ainsi du cachet à l’aménagement du salon, de la salle à manger ou de la cuisine lorsque ces pièces sont dans un espace ouvert.
En opérant un choix harmonieux des matières (stratifié, bois, pierre, granite…), des coloris et des hauteurs, la touche décorative est parfaite tant la possibilité de personnaliser le style de la cuisine contemporaine est assurée.
Avec l’îlot central, il est également possible de jouer sur les agencements. Selon qu’il s’agisse de cuisines ouvertes ou fermées, d’une petite cuisine ou d’une grande cuisine, il existe de nombreuses combinaisons. Vous pouvez réaliser un îlot en un seul bloc, un îlot en angle, un îlot en deux blocs, un îlot en U, ou bien un îlot en triangle, avec ou sans partie bar surélevée…
C’est donc un véritable atout déco dans votre séjour. Le matériau choisi (pierre, granit, avec palettes…) et le format qui répond à vos exigences apportent à coup sûr de l’élégance et de la convivialité à votre cadre de vie. Si vous souhaitez apporter une ambiance particulière à votre intérieur, ce meuble est indiqué.
Un moyen de création d’espaces pour équipements supplémentaires
Un autre avantage non-négligeable de l’îlot central en matière d’aménagement d’espaces en cuisine, c’est sa capacité à intégrer d’autres équipements électroménagers dans la cuisine. En effet, si la cuisine se trouve assez grande, on peut ajouter à l’îlot :
- Des tiroirs de réfrigérateurs ;
- Un évier ;
- Une zone de cuisson supplémentaire ;
- Des placards ;
Ce faisant, la cuisine gagne plus en fonctionnalité. Et si vous décidez de lui superposer une hotte, ce dernier deviendra l’élément principal de votre cuisine, bref son épicentre !
Très contemporain, l’îlot central en cuisine offre de nombreux avantages. En plus du plan de travail qu’il agrandit, les rangements qu’il multiplie, ce meuble donne la possibilité de créer un espace à la fois fonctionnel et convivial pour vos repas. Séparateur d’espaces authentiques, accessoire mobilier de déco, centre névralgique…, les multiples fonctions de l’îlot central de cuisine sont innombrables, et aussi bénéfiques les unes que les autres.