Rangements de cuisines : nos conseils pour une organisation optimale
La cuisine est l’un des endroits les plus importants d’un appartement et d’une maison. Temple de l’alchimie qui permet de transformer les produits crus en délicieux repas, elle est aussi l’endroit où se trouve le frigo où nous allons chercher les boissons fraîches, de l’eau et les fruits. Beaucoup de personnes prennent aussi l’habitude de travailler dans la cuisine ou de se poser sur la table à manger pour mener des discussions où élaborer des projets.
L’importance de la cuisine est telle que le terme foyer qui sert à désigner un ménage ou un couple et par extension une maison, était à la base synonyme de cuisine. Pour être agréable, une cuisine se doit d’être bien rangée et mener à bien cette tâche est tout un art dont nous allons vous révéler le secret dans cet article.
Les secrets pour un rangement réussi de votre cuisine
Pour ranger votre cuisine de façon optimale, vous devez impérativement prendre en compte un certain nombre d’éléments.
1. L’espace
L’espace de votre cuisine est le premier paramètre à prendre en compte lorsqu’on veut effectuer un rangement réussi. À ce niveau, le plus important, quelle que soit la taille de votre cuisine, est de définir une zone d’activité réduite.
Cet élément est très important, car c’est autour de cette zone que va se disposer le four, l’évier et les autres outils indispensables dans une cuisine. Il ne faut pas faire l’erreur d’éparpiller ces incontournables aux quatre coins de la cuisine parce qu’on estime avoir assez de place.
Plus ils sont éloignés les uns des autres et plus vite, votre cuisine va se retrouver dans un état de désordre. Aussi, l’espace libre pourra toujours accueillir un nouveau placard ou un niveau frigo, ce qui vous évitera donc de devoir revoir toute la configuration à chaque fois.
Si vous disposez d’un tout petit espace, il est conseillé de choisir des portes de placards coulissantes qui seront beaucoup moins encombrantes. La même remarque vaut pour les assises. Elles doivent être légères et pliables pour ne pas occuper trop d’espace.
2. Les tiroirs
S’il y a bien une chose qui est le plus souvent mal rangée ou difficile à ranger dans une cuisine, il s’agit bien des tiroirs. Présents dans toutes les cuisines, ils sont trop souvent déposés au mauvais endroit et servent à ranger tout et n’importe quoi.
La première chose à laquelle il faut veiller avec un tiroir est de le poser dans un endroit accessible. Vous devez aussi vous assurer que vous devez pouvoir tirer tous les compartiments sans soucis. Le tiroir ne doit ainsi jamais être placé en haut ou dans la partie supérieure de votre cuisine, mais plutôt en bas. Mettez-le de préférence sous la plaque de cuisson, cela vous permettra d’y avoir facilement accès.
Vous devez aussi garder à l’esprit qu’une fois ouverte, les tiroirs occupent beaucoup de place. Il est donc préférable de n’y placer que des éléments que vous n’utilisez pas de façon régulière.
La taille des compartiments est également un élément auquel vous devez obligatoirement faire attention. Si par exemple vous souhaitez ranger vos casseroles, mais que vous choisissez un tiroir trop petit, votre but ne sera pas atteint.
Bref, choisissez un bon tiroir et mettez-le au bon endroit.
3. Les placards
Parfois confondus avec les tiroirs, les placards sont par ailleurs une composante très importante au sein d’une cuisine. Ils permettent tout comme les placards de ranger les choses dont vous faites usage au quotidien. Mais elles diffèrent sur :
- L’emplacement : Les placards peuvent être aussi bien placés en dessous qu’au-dessus. Ils ne doivent pas obligatoirement se trouver en bas. Ne le placez toutefois pas trop haut si vous n’avez pas la taille qu’il faut.
- Le contenu : Les placards, surtout à portes coulissantes, peuvent servir à ranger les choses dont vous faites usage de façon régulière.
Si vous choisissez un placard à porte non coulissante et que vous le placez dans un coin, un problème peut surgir très rapidement. Il s’agira des angles formés par les meubles. Cette situation risque de rendre difficile l’accès au contenu du meuble. Privilégiez donc autant que possible les portes coulissantes. En outre, dans l’optique d’une exploitation intégrale, vous devez faire attention au volume du placard, celui-ci doit en effet être spacieux.
4. Les aliments
Le rôle premier de la cuisine est d’accueillir des éléments et d’offrir un cadre adéquat pour leurs transformations. Ainsi, il est très important que vous puissiez bien ranger vos différents produits alimentaires.
En effet, un rangement bien fait est important pour vite retrouver ce que vous cherchez et vous assurez de la baisse de vos différents produits. Vous pouvez également en sachant quoi déposer où il faut éviter que la moisissure n’attaque les aliments ou que des rongeurs et autres nuisibles élisent domicile chez vous.
Le premier appareil qui nous intéresse à ce niveau est sans aucun doute le réfrigérateur. Il est très important de suivre certaines règles basiques et de ne surtout pas surcharger la machine. Le frigidaire ne doit pas devenir un fourre-tout où vous jetez des restes de repas.
Le mieux est de placer les produits alimentaires par famille de la zone la plus froide à la zone la moins froide. Les produits qui peuvent facilement se gâter doivent évidemment se trouver tout au fond et ainsi de suite. Vous devez aussi placer les produits dont la date de péremption est proche à l’avant et ceux dont la date de péremption est loin à l’arrière.
Vous pouvez, pour vous faciliter la tâche, faire usage de boîtes en plastique spécialement conçues pour le frigidaire.
D’un autre côté, les aliments secs n’ont pas besoin de se retrouver au frigo. Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez les mettre n’importe où. Il faut veiller à les mettre dans un endroit où ils sont à l’abri de la lumière et de l’humidité. Il est conseillé de les faire sortir des emballages industriels pour les placer dans des boîtes bien fermées. De cette façon, non seulement vous pouvez mieux les disposer, mais également les conserver longtemps.
Quant aux épices et aux condiments, elles doivent se trouver non loin de la table centrale où vous coupez vos produits ou à proximité du four.
5. Ne garder que le minimum
Ce conseil peut sembler trivial ! Mais croyez-nous, l’une des principales raisons pour laquelle les cuisines se retrouvent souvent dans un total désordre est que trop de choses s’y trouvent. De nombreuses personnes (vous peut-être par ailleurs) conservent trop de boîtes, d’appareils et d’ustensiles en tout genre dans les placards, résultat les choses s’ajoutent les unes aux autres et finalement, tout se mélange.
Un précieux conseil : si vous pensez avoir besoin d’un ustensile ou d’un appareil électroménager une fois par an, mettez-le dans le grenier plutôt que dans la cuisine. Ne conservez avec vous que le strict minimum, couteaux, louches, et les machines et objets que vous utilisez de façon quotidienne ou du moins sur une base régulière. Faites le ménage et vous serez surpris de voir à quel point votre cuisine sera tout d’un coup, bien aérée et bien rangée.
La technique du triangle
Cette technique consiste à ranger votre cuisine de façon à y circuler de façon triangulaire. Elle n’est vraiment efficace que si vous disposez d’un peu d’espace. Néanmoins, vous pouvez également l’essayer avec une surface réduite.
Elle consiste à regrouper les éléments qui composent la cuisine en trois grands compartiments.
- Les placards et le réfrigérateur : Ces deux éléments seront dans le cadre de la technique du triangle placés au même endroit dans un coin. Il ne s’agit bien évidemment pas de placer le placard au-dessus du réfrigérateur, mais à sa gauche ou à sa droite.
- Les plaques et le four : Cet ensemble occupe par ailleurs une place à part dans la cuisine. Souvent il se trouve à gauche des placards et du réfrigérateur.
- L’évier et le lave-vaisselle : Il s’agit du troisième ensemble. Il se trouve en face des plaques et du four.
Une rapide visualisation vous permet de comprendre qu’avec cette configuration la circulation sera triangulaire dans votre cuisine.