Quelles poignées choisir pour votre cuisine ?

Pour donner du caractère à sa cuisine, il est nécessaire de choisir des poignées en harmonie avec son style. C’est un détail qui peut paraître inutile lorsqu’on est sur de grands travaux. Toutefois, cela prend tout son sens quand on voit l’aspect usager et ergonomique de cet accessoire. Le choix des poignées pour la cuisine implique plusieurs paramètres à savoir : le matériau, les dimensions, la forme et les finitions. Voici un guide qui pourra vous permettre de choisir des poignées dans les moindres détails pour le bonheur de votre intérieur.

Poignée pour cuisine : quelle est son utilité ?

La poignée est un accessoire qui permet d’accéder à une pièce, à un tiroir ou à un placard. Si elle est toujours d’actualité dans les cuisines, c’est sans doute à cause de l’intérêt qu’elle porte à ces pièces.

Ouvrir les meubles en toute simplicité

Le rôle principal des poignées dans la cuisine est d’ouvrir et de fermer les tiroirs et les placards. Cette simplicité et cette praticité qu’elles offrent facilitent la tâche au cuisinier. Celui-ci pourra ainsi s’occuper de façon confortable.

Apporter du caractère à l’intérieur

Les poignées ont particulièrement évolué avec le temps. Sur le marché, il existe une multitude de formes et de styles. Cette variété permet d’offrir un nouveau visage à son intérieur. En effet, les poignées parviennent à s’intégrer parfaitement dans la décoration et tendent même à s’imposer.

Poignée pour cuisine : quels sont les critères de choix ?

Pour un choix optimal, la poignée pour la cuisine doit tenir compte de plusieurs paramètres. Il s’agit de :

  • son matériau de fabrication
  • sa taille
  • ses finitions
  • sa forme.

Le matériau de fabrication

Le matériau de fabrication est un élément clé qui doit entrer en jeu lors du choix d’une poignée. Un choix raisonnable doit prendre en compte la durabilité et l’élégance du matériau.
Les poignées en métal noir sont connues pour leur effet de résistance. Non combustibles et non corrosives, elles peuvent être utilisées durant plusieurs années. Il suffit de renforcer au moment opportun leurs fixations.

Les poignées en bois s’harmonisent parfaitement avec le décor des cuisines traditionnelles. Par exemple, l’acajou, avec sa couleur foncée et son élégance, permet de maintenir une ambiance chaleureuse et naturelle à l’intérieur de la cuisine.
Les poignées en aluminium, en fer forgé et en inox sont authentiques et singulières. En dehors de leur durabilité, elles apportent une touche de modernité aux intérieurs. Par ailleurs, elles sont faciles à entretenir.

Il existe également des poignées en plastique. Certes, ces modèles de poignées sont très esthétiques, mais elles ne garantissent pas une bonne expérience en termes de durabilité.

Les dimensions

Pour s’assurer de faire le bon choix, il est capital de tenir compte des dimensions des poignées.

Pour les poignées à point unique, les petites tailles (diamètres inférieurs à 20 mm) ne sont pas recommandées pour les personnes présentant un défaut de motricité aux doigts. Ces modèles sont compacts et difficiles à utiliser. Par contre, pour les tailles moyennes (diamètres compris entre 20 et 40 mm), le confort et l’ergonomie sont assurés. C’est la taille la plus courante et la plus pratique. Quant aux grandes tailles (diamètres supérieurs à 40 mm), les modèles sont plus confortables avec un accent fort et visible.

Les poignées de tailles moyennes assurent un intérieur moderne et élégant. Par contre, les grandes poignées renvoient à un aspect audacieux.

La forme

Sur le marché, il existe une panoplie de formes de poignées : ronde, rectangulaire, carrée et sur chant.

Les poignées arrondies apportent une touche de douceur aux mobiliers. Souvent en courbe ou incurvées, elles sont pratiques et s’adaptent parfaitement à la forme des mains. Cependant, pour éviter les dérapages, elles sont tapissées d’une matière antidérapante.

Les poignées carrées et rectangulaires sont les plus en vue sur le marché. Très chics et raffinés, c’est le top pour donner de la vivacité à sa cuisine. Elles offrent une très bonne prise en main et conviennent parfaitement aux cuisines contemporaines.

Les poignées sur chant sont des poignées design et très effacées. Elles sont généralement installées au-dessus ou dans l’angle des portes. Ce qui fait qu’elles sont en retrait du décor de la cuisine. Un autre avantage qu’elles présentent est le non-encombrement de l’intérieur. Cette forme de poignée est semblable à la poignée profilée.

Les finitions

En dehors du caractère chic qu’elles peuvent apporter à la cuisine, les poignées peuvent parfaitement s’harmoniser avec d’autres composants : table, chaise ou réfrigérateur. Pour ce fait, il faudra opter pour une finition qui rime avec ces éléments.

Pour un style standard, les poignées argentées, noires ou blanches sont exceptionnelles. Elles permettent d’alléger la décoration tout en étant originales. Quant aux poignées en or ou en cuivre, elles sont souvent recommandées en raison de la clarté qu’elles peuvent apporter à la cuisine. Elles peuvent merveilleusement s’accorder avec un robinet ou lavabo.

Pour un style beaucoup plus osé, les poignées aux couleurs vives sont les bienvenues. Cependant, pour l’harmonie, il faudra que les pièces à l’intérieur de la cuisine soient également de couleurs claires ou foncées.

Sur le marché, il existe plusieurs gammes de finitions. Il est par ailleurs possible d’avoir des modèles personnalisés.

Quelques idées de poignées pour cuisine

Des idées de poignées pour la cuisine, il en existe plusieurs. Voici une liste qui pourra servir d’orientation :

Des poignées en coquilles pour un style vintage

Les poignées en coquilles sont des poignées originales et très élégantes. Elles sont idéales pour les portes de placards de cuisine, mais également pour les tiroirs de meubles. Conçues en laiton, en inox ou encore en fer, ses poignées sont très tendance dans la cuisine. Leurs coloris et leurs finitions apportent un style vintage aux meubles.

Des poignées en bois pour un style traditionnel

En dehors de son caractère écologique, le bois est un élément qui vient renforcer le côté naturel d’une cuisine. Il garantit un goût réaliste et confère un charme intemporel. Les essences de bois généralement utilisées pour les poignées de cuisines sont : le chêne, l’érable et le cerisier.
Les poignées en bois épousent l’esprit de qualité et écoresponsable. Elles permettent de créer une ambiance traditionnelle et élégante au sein de la cuisine.

Des poignées en métal noir pour un style industriel

Les poignées en métal noir sont des poignées qui utilisent habituellement des fixations par vis. Elles trouvent leurs places sur des portes nécessitant un processus de traction ou de poussée. Ce qui les met en relief dans les pièces. Ces poignées apportent aux cuisines un caractère industriel et vintage par excellence.

Des poignées galbées en cuivre pour un style rural

Les poignées en cuivre sont connues pour la vivacité qu’elles donnent aux intérieurs. Peu importe le style de décoration, elles s’intègrent parfaitement en apportant leur touche d’originalité. Leur présence au sein d’une cuisine pourra intégrer le style de la campagne. Par ailleurs, elles assurent une excellente prise en main des tiroirs et des portes.

Il faut retenir que les poignées sont ces accessoires qui peuvent être indispensables dans la cuisine. En dehors de leur rôle de facilitateur d’accès aux portes et aux tiroirs, elles peuvent rendre simplement magnifique la décoration de la cuisine. Pour ce fait, il faut optimiser le choix en tenant compte de la :

  • Décoration de la cuisine
  • Résistance des poignées
  • Forme et la taille des poignées